top of page

Le Hip Hop

Le hip hop est né dans les années 70, aux Etats-Unis et plus particulièrement dans les quartiers New-yorkais défavorisés comme le Bronx ou Harlem. C'est une nouvelle culture qui est apparu dans la rue, et qui regroupe le graffiti, le break-dancing et le rap.

Le rap à pour origine musicale la funk et la soul.

Le hip hop exprime à travers sa musique des messages courts qui cherchent à convaincre le public.

Le pionnier du rap est Clive Campbell, plus connu sous le nom de Kool Herc. D'origine Jamaïcaine, il est fasciné par la musique et il commence à associer deux platines pour faire durer les morceaux en combinant des « breaks », passage uniquement rythmique. Les soirées vont voir s'affronter de plus en plus de personnages qui vont s'affronter au son des platines, c'est de là que naîtrons les Maîtres de Cérémonies ou MC.

Le mouvement hip hop est indissociable de la culture danse qui crée un nouveau style de mouvements, mélange de danses africaines et de Capoeira : Le Break dance.

Peu à peu le mouvement musical va conquérir tout les 
Etats-Unis et progressivement le monde entier.

​

En France, le hip hop va faire discrètement sont apparition en 1979 grâce à des artistes tels que NTM ou ASSASSIN, pour acquérir ses lettres de noblesse en 1984, lorsque va être diffusé une émission télévisé présenté par Sydney : 
HIP HOP. Il adaptera le break danse et créera le smurf.

Nombre d'adolescents vont se reconnaître dans ce style de musique venant d'outre atlantique, et le hip hop va connaître un énorme succès. Durant les années qui vont suivre, de nouveau styles musicaux vont naître avec pour base la culture hip hop.

 

VOICI QUELQUES DEFINITIONS POUR MIEUX S'EXPRIMER EN LANGUAGE HIP HOP :

-DEFI : aussi connu sous le nom de battle, deux equipes face a face dansent chacune à leur tour.

-BREAKDANCE : c'est le deuxieme nom de la danse hip hop.

-PASSE PASSE : préparation au sol ou on tourne sur sois même.

-LOCK : danse debout avec le poignet il faut faire le geste du moulinet suivi de pointage de doigt.

-POPING : contracter les muscles des bras d'un coup sec.

-SMURF : ondulation du corp qui donne l'impression de voir passer une vague.

-LES PHASES : les gestes les plus appreciés du publique, les plus impressionants quand on est en mouvement au sol tel le tomasse,coupole,canard, headspin...

bottom of page